Photographe depuis 1992 , je me suis lançé dans l'avanture dès l'age de 17 ans où je me suis acheté mon premier appareil-photo reflex argentique , un Praktica MTL 50 manuel , équipé d'un objectif de 50 mm .
Le second est un Praktica BCA automatique , toujours équipé d'un 50 mm .
Vient ensuite un OLYMPUS OM 10 , reflex argentique manuel , puis dans la continuité de cette marque , je suis passer à un automatique , Olympus Om-101 , avec un 50 mm , et un télé-objectif de 70/210 mm .
Je commence mes reportages lors de mon service militaire en Guyane Française , où j'ai l'ocasion de voyager en Guadeloupe , à Antigua et au Pérou .
En 1990 , à mon retours à la vie civile , je passe à Nikon ( 401 ) , marque de rêve que je convoitais depuis longtemps , qui pour moi , et une grande marque , utilisée par les professionnels , tout comme Canon , que je trouve trop plastique à mon gout .
En 1992 , je postule pour un emploi en station de sports d'hiver , à Flaine , en Haute-Savoie , où je suis emmployé par PhotoZoom , ce qui fut ma vraie première expérience professionnelle
En s'espace de 4 mois , je vais prendre quelques 12 000 images , de skieurs en cours , de sauts à ski , de surf et de parapente .
Je travaille avec un petit reflex manuel , un Nikon FM2n , équipé d'un simple 35/70 mm , avec lequel je travaillerai tout l'hiver , avec passion et envie d'apprendre .
Je touche de temps à autre le superbe boitier de mon patron , un Nikon F4 , automatique et motorisé , le must à cet époque , lors de compétition de haut niveau .
Après cette superbe mais douloureuse expérience , je décide de comprendre mieux ce qu'est la photographie , et de passer un diplome de base , soit un CAP , que je prépare en 9 mois par le biais du Greta , durant l'année 1994/1995 .
Durant ces 9 mois d'apprentissage , je fais 4 stages dans un journal local de salon de Provence " le Provençal " , où je m'occupe de dévelloper les films noir et blanc des photographes , et de faire des tirages également .
De temps à autre , on me demande de faire quelques images d'événements au niveau local .
Par le biais d'un collègue qui fait de la vidéo de rallyes automobiles , je suis de temps à autre photographe de rallyes pour un correspondant de la revue " Echappement " .
Le CAP en poche , je continue en passant un Brevet Technique des Métiers Photographe , où je pratique vraiment et apprends toutes les techniques de la photo , reportages , la publicité , la mode , et je deviens Assistant pour plusieurs Photographes de Mode sur Marseille .
Je démarche un photographe de mariage proche de chez moi , et je travaille pour lui duarnd 3 été sur Marseille et les environ .
Ce second diplome obtenu en 1996 , je deviens 1 er Assistant pour une grande photographe de mode , que je vais assisté durand 18 mois , avant de décrocher pour raison de santé .
En 1999 , je fais un passage par la photo de portrait d'enfants dans des galeries commerciales , mais je suis vite découragé car je passe beaucoup de temps sur la route , et je ne gagne pas grand chose .
De juillet 1999 à novembre 2000 , je suis vendeur à la Fnac de Marseille , en passant de la photographie , à la vente au rayon Son , et je terminerai au service de la Télé-Vidéo , où mon refus de ma faire embaucher en CDI , a terriblement déçu Dany , ma responsable de service , qui me voyait aller très loin .
Je changerai de photographe en 2000 pour faire des mariages , et durant l'été 2001 , il me confie la responsabilité d'un parc d'attraction pour enfants , où je fais des photos , m'occupe de temps en temps des tirages et de la vente .
Jusqu'en 2005 , je travaillerai pour lui , pour des mariages , des photos de sports comme le foot lors de tournois , du judo et de la danse .
En 2006 , je travaille avec 3 autres photographes de mariages , qui sont bien impliqués dans le milieu oriental , et je serai occupé tous les samedis grace à eux .
De mon côté , je réalise plusieurs reportages de mariages , baptêmes et communions .
Et en 2010 , je réalise mon tout dernier reportage de mariage , le 15 Mai , 3 jours avant de quitter la France , pour m'installer pour au Québec , où je suis actuellement .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire